Spacer
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Spacer
Spacer
CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS / CONSEIL AUX PARTICULIERS /
FORMATION / SENSIBILISATION / CENTRE DE RESSOURCES
Logo Actu C.A.U.E.
facebook Spacer courriel
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Maine-et-Loire Janvier / février 2015 #01
newphoto
Spacer
Spacer Spacer Spacer
photo de Gilles Leroy Spacer
Édito
Le CAUE de Maine-et-Loire inaugure en ce début d’année un nouveau support de communication, ActuCAUE, lettre d’information numérique qui vous sera adressée par mail tous les deux mois. Ce premier numéro est aussi l’occasion de vous souhaiter une très belle année 2015. Malgré les difficultés que nous connaissons tous, collectivités locales, associations, entreprises, bureaux d’études, 2015 apparaît comme une année charnière vers de profondes évolutions institutionnelles liées en particulier à la poursuite des travaux parlementaires sur le projet de loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République et qui ne seront pas sans incidence sur le rôle, les missions et le positionnement des CAUE auprès des collectivités territoriales émergentes. (lire la suite)


Gilles LEROY,
Conseiller général de Beaupréau, président du CAUE de Maine-et-Loire


Spacer Spacer Spacer
PRIX DEPARTEMENTAL, I EDITION 2014
Huit réalisations distinguées par l’édition 2014 du prix départemental de l’architecture, de l’habitat social et de l’aménagement de Maine-et-Loire. Maîtres d’ouvrage et concepteurs des opérations primées ou lauréates ont été récompensés lors d’une soirée qui s’est déroulée le 11 décembre à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage en présence de nombreux élus et professionnels du département. Nouveauté de cette 12e édition, un partenariat avec le Courrier de l’Ouest qui a organisé un prix du public. Spacer actuphoto
en savoir plus
Spacer
Spacer
Spacer Spacer Spacer
CONSEIL I AUX PARTICULIERS
Spacer actuphoto
Le CAUE assurera en 2015 la poursuite de ses missions de conseil aux particuliers en architecture et paysage dans le cadre des permanences proposées à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage à Angers. Ces permanences sont gratuites, ouvertes à tous les particuliers qui peuvent rencontrer, sur rendez-vous, un architecte ou un paysagiste qui leur apportera les conseils et orientations utiles à la mise en œuvre de leurs projets. Le CAUE propose également des permanences déconcentrées à Segré, Beaupréau et Chalonnes-sur-Loire. Spacer
en savoir plus
Spacer
Spacer
Spacer Spacer Spacer
FORMATION I DES ELUS
Spacer actuphoto
L’Association des maires et le CAUE de Maine-et-Loire ont développé depuis 2005, dans le cadre d’une démarche partenariale, une offre de formations à destination des élus du département. Le succès de cette offre a été manifeste depuis sa création et particulièrement en 2014 par le nombre de formations suivies depuis les dernières élections municipales : 41 formations qui ont accueilli près de 700 participants. Cette offre connaîtra en 2015 une évolution importante avec le déploiement de la formation à l’échelle régionale à travers le projet de constitution d’une association régionale des maires au sein de laquelle un pôle de formation des élus sera mis en œuvre par le transfert des moyens actuellement mobilisés au niveau du Maine-et-Loire. L’offre de formation à destination des élus du département de Maine-et-Loire s’inscrira dans ce pôle régional qui associera les CAUE départementaux pour tout le contenu pédagogique lié au rôle et responsabilité des élus en tant que maîtres d’ouvrage publics. Spacer
en savoir plus
Spacer
Spacer
Spacer Spacer Spacer
LE CENTRE I DE DOCUMENTATION

UN CENTRE DE RESSOURCES SUR L’ARCHITECTURE, LA VILLE, LE PATRIMOINE, LE PAYSAGE, LES TECHNIQUES… Ouvert à tous

Le centre de ressources et de documentation du CAUE de Maine-et-Loire intervient en interne en appui aux membres de l’équipe mais aussi en externe à la disposition des élus, professionnels, étudiants, enseignants et particuliers. Le centre de ressources est ouvert au public et met à sa disposition de la documentation spécialisée en architecture, habitat, urbanisme, environnement et paysage.

Deux outils sont également accessibles en ligne :

Le portail CAUE DOCOUEST
Le catalogue des ressources documentaires disponibles au centre de documentation du CAUE de Maine-et-Loire est accessible depuis internet sur le portail documentaire www.caue-docouest.com, site regroupant les fonds documentaires de quatre autres CAUE co-fondateurs du portail, les CAUE 44, 72 et 85 pour les Pays de la Loire et 22 pour la région Bretagne.

L’Observatoire des CAUE
Outil de référence de la production architecturale, paysagère et urbaine du département, l’Observatoire est accessible sur www.caue-observatoire.fr. Cette base est alimentée par 38 autres CAUE qui proposent plus de 2700 références nationales.
Spacer actuphoto actuphoto actuphoto
en savoir plus
Spacer
Spacer
Spacer Spacer Spacer
PROGRAMMATION I CULTURELLE
2
fév

ÉVÉNEMENT | MADE IN ANGERS

Dans le cadre des visites d’entreprises de Made in Angers, l’association CAUE, peu connue du public rappelle les quatre missions fondatrices du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement : le conseil aux particuliers porteurs de projets d’habitat, le conseil aux collectivités pour tout projet d’aménagement urbain, architectural ou paysager, la formation des professionnels du cadre de vie et des élus et enfin la sensibilisation de tous les publics à la culture architecturale et urbaine. Sont aussi présentés les métiers au cœur de l’approche transversale du CAUE : architecte, urbaniste, paysagiste. La visite permet également de revenir sur l’histoire du lieu, l’ancienne école d’aviation d’Angers-Avrillé devenue Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage.
Du 2 au 27 février 2015
Spacer actuphoto actuphoto
Spacer en savoir plus
Spacer
Spacer
5
fév

COURS D'ARCHITECURE | LANDSCAPES : EXPLORATIONS ET INTERPRÉTATIONS ?

(à l'institut municipal)

Architecte anglais installé en France, Duncan Lewis construit des bâtiments qui interrogent le rapport nature / architecture sous différentes formes. Évocation de l’environnement comme les empreintes de troncs d’arbres des baies du collège norvégien ; ancrage au site par le remploi de matériaux locaux comme les roches de granit ou le pin du même collège norvégien ; ou maintien de traces comme la préservation d’orangers par les pilotis des logements de Valence sont autant de réponse. Ses réalisations intègrent aussi l’évolution sous l’action, conjuguée ou non, du végétal et des usagers. Ainsi les arbres emprisonnés ont densifié la façade du gîte de Jupilles, l’appropriation des habitants et la prolifération des grimpantes ont transformé la cité manifeste à Mulhouse.

Duncan LEWIS | architecte
Spacer actuphoto
Spacer en savoir plus
Spacer
Spacer
26
fév

CONFÉRENCE | COMMENT ABORDER LA BIODIVERSITÉ DANS LE PROJET DE TERRITOIRE ? L’EXEMPLE DU VAL D’AUTHION

Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine a engagé un plan concerté “trame verte et bleue” dont la méthodologie emprunte aux plans de paysage, notamment le volet concertation avec les usagers. Quelles sont les zones à forts enjeux de biodiversité  ? Quel est le rôle des continuités écologiques pour le cadre de vie des habitants ? Comment s’articule la préservation des continuités écologiques avec le projet de polarité identifiée par le SCoT ? L’objectif est d’identifier des actions opérationnelles de confortement du maillage écologique tout en se basant sur une double approche : écologique et paysagère sachant que le territoire de la Communauté de communes Vallée Loire-Authion retenu pour cette expérimentation se déploie sur deux unités paysagères : le Val d’Authion et le Baugeois.
Sylvain GUERVENO | ingénieur PNR LAT
Guillaume PAIN | enseignant-chercheur ESA
Spacer actuphoto
Spacer en savoir plus
Spacer
Spacer
Spacer Partenaires Réseau Spacer
logo Conseil général de Maine-et-Loire Spacer logo Association des Maire de Maine-et-Loire
logo Fédération nationale des C.A.U.E. Spacer logo Union Régionales des C.A.U.R des Pays de la Loire
Spacer Spacer Spacer
logo CAUE de Maine-et-Loire
CAUE de Maine-et-Loire
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme
et de l'Environnement
de Maine-et-Loire

312 avenue René Gasnier
49100 ANGERS

contact@caue49.com
www.caue49.com
facebook.com/caue49
logo MATP
MATP
Maison de l'Architecture,
des Territoires et du Paysage

Contact :
Sandrine Prouteau

312 avenue René Gasnier
49100 ANGERS

contact@matp-angers.eu
www.matp-angers.eu
facebook.com/matp angers
logo CAUE de Maine-et-Loire
Contact et inscription :
Véronique Lebouvier

312 avenue René Gasnier
49100 ANGERS

v.lebouvier@caue49.com
www.caue49.com
CENTRE DE DOCUMENTATION
DU CAUE
DE MAINE-ET-LOIRE
Contact :
Clarisse Bodinier

312 avenue René Gasnier
49100 ANGERS


c.bodinier@caue49.com
www.caue-observatoire.fr
www.caue-docouest.com
Spacer
Spacer
Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.
Spacer